MENU

Inauguration de la plaque commémorative en hommage à l'Armée Britannique

Articles / Manifestations / Inauguration de la plaque commémorative en hommage à l'Armée Britannique

Inauguration de la plaque commémorative en hommage à l'Armée Britannique

Après avoir combattu entre Namur et Charleroi, en Belgique, le 23 août 1914, la Vème armée du Général de Lanrezac et les quatre divisions anglaises du Maréchal French doivent se replier sur la ligne Arras-Verdun. Le nord et le nord-est de la France sont envahis. Le 25 août, le Quartier Général britannique quitte le Cateau et est transféré au Lycée Henri Martin de Saint-Quentin. C'est au n°45 de la rue Antoine Lécuyer que le Marechal French prendra ses quartiers. Le 26 août 1914, le Maréchal Joffre, le Maréchal French et le Général de Lanrezac se réunissent au lycée de Saint-Quentin. C'est là, qu'ils décideront de la nouvelle stratégie à entreprendre, qui nous entraînera plus tard vers la Bataille de la Marne. Le soir même, les britanniques quittent Saint-Quentin pour Noyon à l'annonce de l'arrivée des allemands. Le Lycée servira alors de centre médical pour les nombreux blessés.

Le 10 novembre 2011, place Edouard Branly, un événement a commémoré cette rencontre qui a peut-être changé le cours de la guerre. Une plaque, réalisée par Jacques Landouzy, posée sur la façade du Lycée Henri Martin, a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités picardes et anglaises. Des jeunes lycéens ont honoré les mémoires d'anciens élèves morts au combat.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.