218, route de Paris
Cette école s'appelle Ernest Lavisse. Il y a une école maternelle et une école élémentaire. C'est donc un groupe scolaire. -28 janvier 1959 : décision de faire construire un « groupe scolaire de Rocourt » dans l 'année. Il occupera les terrains de l'actuel collège Jean Moulin. -10 juillet 1968 : un futur groupe scolaire sera construit 218, route de Paris, pour libérer des classes dans le C.E.S. de Rocourt. Il se nommera groupe scolaire Ernest Lavisse. -2 juillet 1970 : début de la construction de la 1ère tranche … ce sera une école à 10 classes. -28 juin 1971 : constitution d'une école mixte à 10 classes au groupe scolaire de Rocourt par la réunion des écoles de filles et de garçons dudit groupe.
Voici une vue aérienne du groupe scolaire vers 1976 -1980. © Collection particulière
L'équipe sur la pelouse est très détendue © Collection particulière
En 1970, le C.E.1 de cette maîtresse est lui très à l'écoute © Collection particulière
École maternelle – 1975 © Collection particulière
Ernest Lavisse - source : L'Illustration
Ernest Lavisse est né le 17 décembre 1842, tout près d'ici au Nouvion-en-Thiérache. Il est décédé à Paris, à l'âge de 79 ans le 18 août 1922. Au service de l'Histoire et de son enseignement, il laisse entre autres des ouvrages, manuels scolaires. C'était un orateur hors pair. Une phrase est restée célèbre: « Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande. »
L'école et les valeurs qu'elle véhicule dans les manuels scolaires de Monsieur Ernest Lavisse: " Le coq vaillant victorieux admiré des autres nations au lever du jour, le petit mineur, Marianne et le bonnet phrygien, le drapeau français, le travail bien fait sur le cahier d 'élève, le manuel scolaire, l'image,..."
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.