Le 6 août 1819 , conformément à l'autorisation de M. le Préfet , du 2, MM. Arpin père, Duboscq, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur, Lehoult- Carpentier et Dufour-Denelle, tous quatre négociants à Saint-Quentin et membres du jury départemental , créé pour l'examen des produits de l'industrie nationale, qui doivent être exposés au Louvre, le 25 de ce mois, se sont réunis à l'hôtel de la sous-préfecture de Saint-Quentin, sous la présidence de M. le Sous-préfet, afin d'examiner les objets déposés depuis la réunion qui avait eu lieu à Laon le 10 juillet.
Voici l'état des produits présentés à ce second examen.
1°. Du linge de table damassé, en fil, fabriqué par M. Dolé, fils, de Saint-Quentin, au moyen de métiers à la Jakare.
2°. des schals en bourre de soie , de la fabrique de M.M. Dufour frères, de la même ville.
3° Des pièces de batiste, pour mouchoirs et pour cravates, de chez MM. Lehoult et compagnie.
Ces divers produits ont été remarqués par leur perfection; il en a été de même de l'importance de ce genre d'industrie. L'application des métiers à la Jakare, au linge de table, de M. Dollé, est nouvelle pour le pays; elle offre l'avantage d'être moins coûteuse que les procédés actuels et d'offrir un débouché de plus au lin dont la culture est étendue dans ce département. La fabrique de schals en bourre de soie, de MM. Dufour, est aussi la première de ce genre dans l'arrondissement de Saint-Quentin, ses produits ont atteint, pour ne pas dire plus, la perfection de ceux de Lyon.
Journal de l'Aisne
1819 Journal de Saint-Quentin
B.M. Fonds Local
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.