L'épidémie cholérique à Saint-Quentin est encore assez bénigne; mais le bruit public exagère son importance. Nous publierons régulièrement le relevé officiel du mouvement de la maladie à Saint-Quentin et dans l'arrondissement. Nous le croyons de nature à faire cesser des craintes excessives.
Jusqu'au 21 août, le nombre de cas de choléra était de 356. Le nombre de décès, de 205 ainsi distribué:
Saint-Quentin. – Nombre de cas – 97. – Décès 73
Vendhuile 16 8
Ribemont 45 21
Séry 33 16
Flavy 30 20
Jussy 131 83
Dury 4 4
Depuis le 11 juin 1849, jour où le choléra s'est montré à Saint-Quentin, jusqu'au 21 août au soir, le nombre des malades atteints de cette affection et reçus à l'Hôtel-Dieu a été de 68
Il en est mort 54
Sortis guéris 24
En traitement 10
Depuis quelques jours, les cas sont moins graves et les guérisons d'autant plus faciles que les malades sont apportés à une époque plus rapprochée de début de maladie.
Le chiffre des morts à domicile dans le même espace de temps par le choléra, a été de 70.
Par arrêté, en date du 23 août, M. le maire de Saint-Quentin a enjoint aux habitants d'arroser tous les jours à 3 heures de l'après-midi, le devant des maisons, boutiques et autres emplacements, de laver à grande eau les ruisseaux et de faire écouler ces eaux.
La cloche du beffroi annoncera l'heure de cette opération. Il est en outre expressément défendu de faire et de laisser couler dans les rues et places de la ville par les éviers ou des ruisseaux, les eaux grasses ou sales provenant de l'intérieur des maisons.
Journal de Saint-Quentin. Août 1849.
Médiathèque. Fonds local
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.