MENU

Courses

Articles / Nouvelles d'Autrefois / Courses

Courses

Depuis un temps immémorial, la jeunesse la plus distinguée de Saint-Quentin avait coutume de faire, chaque année au carnaval, une course à cheval dont le prix était une couronne de satin brodée en or. Ces courses eurent lieu jusqu'en 1654; à cette époque, Thomas Rose chanoine de St-Quentin, voulant séparer ce jeu des excès des jours gras, laissa par son testament une somme suffisante pour leur fournir, chaque année, une couronne d'argent, à la condition que la course serait remise au 2 mai, jour de l'élévation des reliques du Patron de la ville.

Les jeunes gens qui prenaient part à ce divertissement, étaient nommés Chevaliers de la Couronne; ils avaient un roi et un capitaine: au jour fixé, ils se réunissaient en cérémonies, et commençaient à courir deux couronnes de laurier, appelées couronnes des dames, et ensuite celle d'argent que le vainqueur avait coutume de déposer sur la châsse de saint Quentin.

Journal de Saint-Quentin 1839

B.M. Fonds local.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.