Le groupe scolaire Pierre Laroche est situé 2 rue Godin dans la ZUP Nord– Est
© Société académique
Pierre Laroche, maire de Saint-Quentin de 1960 à 1965
Le 18 novembre 1966, le Conseil municipal approuve le projet de construction du groupe scolaire n°2 par M.Richard , architecte: - Une école maternelle en rez de chaussée avec 6 classes, une salle de repos, une salle de jeux, un bloc sanitaire, un bureau, une tisanerie, une cour de 700 m². - Une école primaire avec au rez-dechaussée deux préaux, deux bureaux, une salle d'attente, un bloc sanitaire Au 1er étage, 10 classes et une salle de travaux manuels Au 2ème étage , 10 classes et une salle d'enseignement ménager Au 3ème étage , 6 appartements de 4 personnes, 1 appartement de 5 personnes et une terrasse collective.
Le groupe scolaire à la fin de sa construction © Société académique
Le 10 septembre 1969, l'école ouvre avec 3 classes de garçons et 4 de filles. Le 14 septembre 1970, ce sera le tour de l'école maternelle avec 3 classes.
© Collection particulière
Sur la façade de l'école, a été apposée une mosaï;que réalisée par René Le Clerc, conservateur du musée Antoine Lécuyer et directeur de l'école Quentin de La Tour. Elle mesure 12,50 m de long sur 1 m de large. Elle est composée de 10 panneaux. Elle est réalisée en émaux et pâte de verre scellés. Elle évoque le cheminement de l'intelligence vers l'Art et la Nature.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.