MENU

École Marcel Pagnol

Articles / Nos écoles au fil du temps / École Marcel Pagnol

École Marcel Pagnol

127, rue du Général Leclerc

© Collection particulière

Marcel Pagnol (1895-1974) © Internet

Pendant quelques années encore, de 1955 environ à 1966, le bâtiment du 127 Rue du Général-Leclerc contiendra les derniers éléments du collège de garçons de 1922 et l'école de garçons venant du groupe d'Isle
(installée sans doute en 1964 en attendant la construction définitive du Collège Michelet).
Ce sera bientôt chose faite. Par lettre en date du 8 mars 1967, l'Inspecteur d'Académie informait le directeur de la fermeture des 9ème , 8ème, 7ème, 6ème et 5ème postes à compter du 16 septembre 1966.
L'école, compte tenu des effectifs et des besoins dans son environnement immédiat, sera bientôt géminée.
En 1967, l'équipe pédagogique était composée comme suit :
Mr Jacques Bry directeur, Mme Bry, Mr André Moroy, Mr Maurice Besse, complétée par Mr Jean-Louis Ricaux.
Par délibération du Conseil Municipal du 29 mars 1985, l'école porte désormais le nom d' « École Marce Pagnol ».

© Collection particulière


LE BATIMENT
Il est construit en briques sur deux niveaux et couvert en tuiles rouges, tout en longueur, derrière un logement qui porte en hauteur de la façade sur la rue les armes de la Ville.
C'est une des rares écoles primaires de la Ville, peut-être même la seule, à ne pas posséder de couloirs. Les salles de classe sont très grandes par rapport aux normes et communiquent toutes entre elles tant au rezde-
chaussée qu'à l'étage. Chacune d'elles possède un accès direct sur la cour. En 1964, un escalier de secours a été aménagé à l'angle du bâtiment et du mur de clôture sur le fond, près du bureau de la directrice. En 1983, une classe provisoire CE2/CM1 fut installée dans un débarras (mi-octobre 1982) avant qu'une ouverture lui permette l'accès direct sur la cour (vacances de Pâques 1983). Le poste fut pourvu à la rentrée de 1983. Cette petite salle est aujourd'hui la bibliothèque.

© Collection particulière

© Collection particulière

La cour était naguère plantée d'arbres qui limitaient la liberté de mouvement des enfants et la rendaient dangereuse à l'automne avec la chute des feuilles ; de plus ils gênaient la tenue des manifestations comme les kermesses.
La grille qui la ferme sur la rue a été obturée en 2008 aux fins d'éviter les désagréments qui en provenaient et oblige dorénavant les élèves à arriver à l'heure.
Sur la partie droite, en limite du garage voisin (129 Rue du Gal Leclerc), se trouve un vaste préau fermé qui servit jadis de classe lorsque les effectifs de l'ancien collège le nécessitaient.
Ont dirigé l'école depuis 1967:
Mr BRY Jacques, Mr MIQUET Guy, Mr BUONOCORE Louis, Mme VAUTRIN Sophie, Mme SAINT-JEAN Yvonette.

Entrée de l'école © Collection particulière

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.