Rue du Commandant Charcot
Le 12 mai 1966, le cabinet Brassart est chargé du projet de construction d'un groupe scolaire au coin de la rue du commandant Charcot, voie nouvelle ouverte en 1963, et de la rue de la « chaussée romaine ». Juste à côté se trouve la cité d'urgence. Le 10 juillet 1968, le groupe scolaire de la rue de la chaussée romaine est baptisé « groupe scolaire Jean Macé».
Ancien groupe scolaire Jean Macé. © Collection particulière
Un marché est passé le 2 juillet 1970, avec un sculpteur Mr Burette. Il s 'agit de l'exécution d'une sculpture en tubes de fer, avec soudures en bronze, de 2,50m de hauteur et de O,70m, dans la plus grande largeur, ayant pour thème « La Fleur ». Le terrain de sports est agrandi le 4 février 1971. En 2009, le Conseil municipal projette la construction d'une nouvelle école comprenant 6 classes et des locaux associatifs. En décembre 2010, un incendie à proximité de l'école maternelle oblige la ville a « délocalisé » les élèves à l'école Georges Bachy .
Pose de la première pierre. © Ville de Saint-Quentin
La rentrée des classes de 2012 se fait dans la nouvelle école à quelques pas de l'ancienne qui sera rasée. Le centre social Saint-Martin y ouvre une antenne ,l'accès au site est revu (c'était un terrain de football). L'école est adaptée pour l'accueil de déficients visuels. La toiture de cette école est végétale.
Jean Macé
Né le 22 août 1815 à Paris et mort le 13 décembre 1894 dans l'Aisne, Jean Macé est un enseignant, journaliste et homme politique français. Il oeuvre pour l'instruction des masses. Il est un éducateur du peuple. En créant la Ligue de l'enseignement en 1866, il se bat pour l'instauration d'une école gratuite, obligatoire et laï;que. Entre 1851 et 1864, il fait un principe de l'éducation des filles; il rédige des oeuvres de vulgarisation scientifique
Photo de classe 1978. © Collection particulière
Plaque posée à la porte de l'école. © Collection particulière
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.