56 rue Jean Jaurès
Situation de l'école dans la portion de la rue Antoine Lécuyer qui deviendra la rue Jean Jaurès
Immeuble au début du XXème siècle © Collection particulière
Elle doit son nom à la rue où elle est située. La rue, appelée jusqu'en 1891 « rue Royale » deviendra la Rue Antoine lécuyer. C'est en 1922 que celle-ci prendra le nom de « Jean Jaurès » dans la portion comprise entre la Place Édouard Branly et le boulevard Henri Martin.
Plaque apposée au-dessus des portes d'entrées . © Collection particulière
William Cliff, industriel du tissage possédait deux immeubles aux n° 54 et 56 de la rue Royale. Il en fit don à la ville en 1897. Ceux-ci, avant 1914 serviront de logement au Général de brigade de Gendarmerie. Après la Grande Guerre, le n° 54 sera occupé par l'école de Musique et le n° 56 par le Bureau de Recrutement. En 1933, il y a nécessité de réduire les effectifs à l'école Paringault surchargée et après quelques travaux, concernant l'hygiène et la sécurité une annexe est ouverte au n° 56. En 1946, les locaux donnant sur le boulevard Henri Martin sont occupés par le Ministère de l'Urbanisme. En 1949, des travaux d'aménagement sont réalisés et l'ancienne école Mixte « Jean Jaures » devient une annexe du Petit Lycée Henri Martin (classes de primaire) afin de libérer de l'espace à l'établissement principal. Deux classes de 7ème et deux de 8ème y prendront place. À la fin des années 50, les instituteurs étaient MM. Polvent, Briot et M. et Mme Loncle. Lors de l'organisation scindant les lycées, collèges et écoles élémentaires « l'Annexe Jean Jaurès » deviendra « l'école Jean Jaurès » En 2003, l'école comptait 150 élèves répartis dans 5 classes et une de maternelle. Elle avait très bonne réputation, mais le 6 juin la commission de sécurité l'oblige à fermer, les travaux de mise aux normes étant trop importants. L'école sera transférée en gardant son personnel enseignant et son identité dans le groupe scolaire « École de Lyon »
L'école Jean Jaurès en 2003 © Collection particulière Entrée et couloir © Collection particulière
Cour de récréation avec au fond le boulevard Henri Martin © Collection particulière
Escalier menant aux classes de l'étage © Collection particulière
Gadroy, le juillet 1, 2024, 03h14
J’aimais beaucoup cette école m’a fille à fait toute ça primaire
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.