MENU

École de garçons Michelet

Articles / Nos écoles au fil du temps / École de garçons Michelet

École de garçons Michelet

La nouvelle école, située aux n° 35 à 37 de la rue Michelet aura dans le fond le bâtiment principal pour les classes, un mur de clôture avec grille sur la rue Michelet, des cabinets et urinoirs adossés au mur mitoyen de droite, un préau faisant suite, la maison du directeur adossée au mur mitoyen de gauche et des cours devant et derrière.
Pendant les travaux, l'école s'installera provisoirement en 1911 dans l'immeuble de M. Emile Leclercq au n° 1 rue Villebois-Mareuil (aujourd'hui un parking).
La rue Sainte-Anne étant devenue la rue Michelet, le nouvel établissement prendra aussi cette appellation.
Du fait de la Grande Guerre, l'école subira de nombreuses détériorations, causées surtout par les dégâts faits à la toiture.
Le 18 avril 1959, un incendie l'endommagera à nouveau.


École après l'incendie du 18 avril 1959 (sources Archives municipales)


Jusqu'en 1991, l'école sera occupée par un S.E.S. (Section d'Education Spécialisée) qui sera transféré ensuite au collège Marthe Lefevre, boulevard Pierre Choquart. En 1992, il est projeté de déplacer l'école primaire et maternelle de 9 classes de la rue de Metz dans un nouvel ensemble qui devait être construit sur le site, mais il ne verra pas le jour.


Un projet d'école primaire et maternelle rue Michelet en 1992 (sources Société académique de Saint-Quentin)

Aujourd'hui, l'école a été rasée et laisse la place à un parking municipal gratuit de 100 places.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.