MENU

École de filles Clotaire II

Articles / Nos écoles au fil du temps / École de filles Clotaire II

École de filles Clotaire II

Situation de l'école en 1895 (plan monumental)
Elle était située rue Clotaire II dont elle a pris le nom. Celui-ci a été donné suite à la découverte lors de travaux en 1826 d'une plaque avec une inscription qui faisait mention du passage de Clotaire II, fils de Chilpéric le 20 janvier 600. Aujourd'hui elle a été rebaptisée « rue Arnaud Bisson »
Suite à la suppression de l'école de filles de la rue Longueville, la ville louera un immeuble au n° 14 de la rue Clotaire II, très proche., avec un bail de 3,6,9 ou 15 ans pour la rentrée d'octobre 1882 et y aménagera 3 classes.
Nous savons peu de choses sur cet établissement, mais les archives municipales nous apprennent qu'en 1889, Madame BLIN-SCHEIBI, directrice titulaire de 2ème classe en avait la responsabilité et était aidée de mesdemoiselles RICHEZ et LEDUC.
Chaque classe recevait entre 50 et 60 élèves et avait une surface de 37 m² environ avec une longueur de 7 mètres une largeur de 5,30 mètres et un hauteur de 3 mètres. La cour de récréation avec 3 cabinets d'aisance faisait 37,10 m².
Il fut question que la commune achète le bâtiment en 1891 (C.M. du 14 décembre 1891), mais finalement en mars 1901 il est décidé de supprimer l'école de filles Clotaire II avec ses 3 classes qui seront transférées à l'école Paringault.
L'immeuble sera rendu à son propriétaire, Mr Venet en 1902. La menuiserie Emile Boussu s'y installera en 1908. On peut encore voir le fronton de cette entreprise fondée en 1895. Cet immeuble du 14 rue Arnaud Bisson accueille aujourd'hui plusieurs sociétés.


Rue Clotaire II au début du XXème siècle où se trouvait l'école (collection particulière)


N° 14 rue Arnaud Bisson aujourd'hui

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.