MENU

Cité des Cheminots à Gauchy

Articles / Non classés / Cité des Cheminots à Gauchy

La Cité des Cheminots à Gauchy

Article du journal "Le Grand Echo"

GAUCHY

CHEZ LES CHEMINOTS EN FÊTE
Les Cités des Cheminots, si belles en cette saison avec leurs maisons coquettes comme des villas, leurs ronds-points élégants, leurs jardin en pleine végétation et abondamment fleuris, attirèrent, dimanche, pour la fête annuelle, de très nombreux promeneurs.
Vers 14 heures 30, place de la Gare, les membres de la fanfare des Cheminots avaient reçu «L'Avenir Musical» de Gauchy et «La Vaillante». On se rendit dans la salle des pas perdus où, devant la plaque commémorative, une gerbe de fleurs fut déposée. Puis les sociétés partirent pour Gauchy.
Elles emmenaient dans leur sillage sonore bon nombre de Saint-Quentinois.
À la Cité de Gauchy, dans la salle des fêtes, il y eu, à 15 heures 30, réception des autorités, du Conseil municipal, de la Muse et de ses demoiselles d'honneur et du Comité de la Renassance, puis l'on gagna le terrain des sports.
Là, un concert fut d'abord donné par «L'Avenir de Gauchy», que dirigeait M. Derieux. Le temps était beau, le soleil généreux. L'agrément de l'audition se doubla de la satisfaction qu'on éprouvait à se trouver devant un site des plus agréable.
De très jolies scènes chorégraphiques se déroulèrent ensuite, exécutées sous la direction de M. Tubœuf, par le groupe de ballet du Club Artistique.
Le groupe de ballet, c'était ce gracieux ensemble de jeunes filles-papillons, aux couleurs vives, que l'on admira déjà en de précédentes fêtes. Leurs évolutions harmonieuses, dans le frémissement des costumes légers, furent très applaudies.
Vif succès aussi pour les gymnastes de «la Vaillante» dont les exercices d'ensemble et le travail aux agrès, accomplis avec une vigueur et une sureté remarquables, furent suivis avec beaucoup d'attention.
La musique de «La Vaillante», enfin, (directeur M. Braconnier), joua quelques morceaux choisis.
Quelques temps après, dans la salle des fêtes, un bal d'enfants avait lieu sous la présidence de la Muse de Gauchy et de ses demoiselles d'honneur. Dans l'entrainement de la musique, les enfants grandirent peu à peu et cela devint un bal de grandes personnes.
Pendant ce temps, non loin de là, une grande fête foraine, aux intéressantes attractions, retenait aussi un nombreux public.
Pour la soirée, un bal à grand orchestre, des illuminations et, sous les projections lumineuses, des danses exécutées par les n'eûmes pas «Papillons», devenus papillons de nuit, avaient été prévus. Nous le plaisir d'y assister, mais nous sommes persuadés que cette fête nocturne égala en beauté et en entrain celle de la journée. Félicitons-en les organisateurs de ces réjouissances et particulièrement M. Foucart et le Conseil d'Administration.
Hier, lundi, la fête continuait par des jeux divers et un concert que donna la fanfare du Club Artistique des Cheminots. Elle se termina, comme toute fête qui se respecte, par un bal joyeux.

Groupe scolaire Pierre Sémard

Habitations

Les Bains-douches

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.