MENU

Cité des Cheminots dite du Chemin clastrois

Articles / Non classés / Cité des Cheminots dite du Chemin clastrois

La cité des Cheminots dite du Chemin clastrois

Tout le monde connaît la cité des cheminots située à Gauchy, mais qui a déjà entendu parler de la cité des cheminots que les Chemins de Fer du Nord bâtirent en 1919 à Saint-Quentin?

De ces deux cités seule celle du Gauchy existe encore aujourd'hui la seconde cité appelée cité Clastrois par les chemins de fer du Nord été située comme son nom l'indique à proximité du chemin Clastrois, elle serait délimitée aujourd'hui par le chemin Clastrois, le boulevard Camille Guérin, et le boulevard du Maréchal Juin.(1)

(1) Emplacement de la cité plan datant de 1918 relevé - de la ligne Hindenburg

( Sources: Société Académique )

Constituée entièrement de baraquements en bois (2-3), son existence sera des plus courtes puisqu'en 1924 une fois les maisons en dures de la cité de Gauchy bâties et les travaux de reconstruction du réseau sur la zone du Saint-Quentinois terminés, les maisons seront détruites ou réparties dans d'autre cités et les terrains revendus.

Notons une petite erreur sur l'illustration n°3 il ne s'agit pas de la cité Ribaudois comme indiqué sur la carte postale mais bien de la cité Clastrois

Cette cité ayant une vocation provisoire, les Chemins de Fer du Nord n'y installeront aucun équipement collectif hormis des bains douches qui seront de 1919 à 1924 la seule installation de ce type pour les deux cités Gauchy et Clastrois.

Le document n° 4 relatant un incendie, montre bien le danger de ces cités construites entièrement de bâtiments de bois et nous montre un aperçu des conditions de vie des cheminots dans cette cité en 1920.

(2) Dessin datant de 1919 représentant les logements provisoires de la cité Clastrois (Sources: archives du monde du travail Roubaix )

(3) Carte postale montrant la cité au début des années 20 (Sources: Services de l'Architecture de du Patrimoine de Saint-Quentin

(4) Document relatant un incendie en 1923 dans la cité

(sources: archives de la SNCF du Mans)

Luc Loiseleux novembre 2011

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.