MENU

Chapelle Hugues Cauvin

Articles / Les cimetières / Chapelle Hugues Cauvin

Chapelle Hugues- Cauvin

Second des quatre fils d'Hugues-Cauvin, manufacturier et fondateur de la Société Industrielle, François Hugues est né à Saint-Quentin le 16 mars 1848, il favorisera sa carrière politique et laissera à ses frères Emile, Paul et Frédéric le soin de gérer la manufacture.
François Hugues sera maire du 26 septembre 1886 à mai 1896. Pendant ses 10 années à la tête de la municipalité, Saint-Quentin changera d'aspect. Il rénovera la place de l'Hôtel de ville, fera construire le monument 1557, les halles municipales, la gendarmerie, un « chauffoir » pour les malheureux, les premiers hospices Cordier route de Savy, aménagera le collège de jeunes filles,
Il reçoit la Légion d'honneur fin janvier 1892.

Louise Hélène Sophie Leclère naît en 1858, elle épouse son cousin François Hugues le 2 juin 1875. En 1891, elle est Présidente des Femmes de France où elle va se dévouer. Dès le début de la guerre 14/ 18, elle installe une ambulance, unhôpital de fortune, dans les écoles Thellier- Desjardins. Le 16 octobre 1914 elle est arrêtée, pour avoir caché ou favorisé la fuite desoldats. Elle est relâchée le lendemain. A la fin de la guerre, elle proposera des soupes populaires. Elle meurt brutalement à son domicile, rue d'Alsace le 5 octobre 1921.
Elle était Chevalier de la Légion d'honneur, Présidente de l'Union des femmes de France, et de l'œuvre des crèches de Saint-Quentin et de France, vice-présidente des pupilles de la Nation.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.