MENU

Chapelle famille Vandendriessche-Boudoux

Articles / Les cimetières / Chapelle famille Vandendriessche-Boudoux

La maison Boudoux est créée en 1871 par Auguste Boudoux. Elle est transformée en société en 1875. Les frères Boudoux, Auguste, Bénoni, Edouard et Emile, sont fabricants et négociants en tissus. Ils possèdent une usine de tissage à la main et de tissage mécanique à Nauroy, agrandie considérablement en 1894. Dans cette industrie, il y a jusque 1000 métiers de 50 cm à 2,40 mètres. On y fabrique des vitrages, des tissus pour stores, des rideaux, des moustiquaires, du plumetis. En 1905, ils installent des métiers à tisser mécaniques ; 110 ouvriers y travaillent plus 350 tisserands à domicile. L’usine est complètement détruite par les obus et incendiée le 27 août 1914 ; il ne restera plus qu’un puits, inutilisable.

Les frères Boudoux ont aussi une maison de commerce aux 8 et 10 rue du Gouvernement qui emploie une trentaine d’employés.

En 1900, ils achètent à Ernest Boca une usine rue de Guise qui va être dédiée au coton. En 1901, ils installent des métiers anglais et en 1912, ils utilisent des machines à force motrice.

La société devient « Boudoux frères et fils » avec l’arrivée de Jean Boudoux le fils d’Auguste puis « Boudoux et Vandendriessche » lorsque Gustave Vandendriessche, gendre d’Auguste, intègre l’entreprise qui devient une filature.

De nombreux agrandissements auront lieu de 1927 à 1953.

On installe même un deuxième bâtiment en face.

Cette usine de Saint-Quentin, en 1914, occupe 550 ouvriers.

Sources : Frédéric Pillet

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.