Pierre Bénard est né à Ham le 30 juin 1822, il décédé le 16 juillet 1900.
Il suit ses études au collège de Saint-Quentin et rentre chez M. Quéquignon , négociant en tissu puis chez M. . Damaye. Bien vite, il prépare son admission à l'école centrale des Arts et Manufactures où il entre en 1844.
Il débute chez un architecte parisien , entre à l'Administration des Ateliers nationaux. Il finit par fonde un bureau d'architecte.
Quelques mois après son mariage, il rentre définitivement à Saint-Quentin en 1856. En 1855, il est membre titulaire de la Société académique.
Il a dirigé la construction de nombreux édifices privés et publics: l'hospice des Petites-Sœurs des Pauvres, rue du Cateau, les églises Saint-Martin à Saint-Quentin, de Douchy, Clastres, Wassigny, Etreux, Couvron, Achery, Remaucourt; le grand hôtel de la Basilique.
il a aussi écrit une foule d'articles sur des sujets très divers.
Il a été membre du Conseil municipal en décembre 1863, membre de la commission municipale provisoire de 1870-1871, adjoint au maire en 1871 jusqu'en mai 1884.
En 1881, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.