DICTEE
Tante Annette
Elle fut pour moi une mère, la pauvre vieille fille. Après avoir adoré son frère et l'enfant de son père, elle s'éprit d'une affection profonde pour son petit-neveu, qui lui tendait ses bras et son sourire. Elle fut ma première institutrice et je me souviens du jour où elle m'enseigna pour la première fois les lettres de l'alphabet. Mon père avait tiré de sa poche une petite grammaire que j'étudiais plus tard, et, la posant sur la table: «Allons Régis, avait-il dit, il s'agit de devenir un savant.» Mais la tante fit une belle grimace en apercevant la grammaire: «Est-ce que tu crois, s'écria-t-elle, en croisant les bras devant mon père, que je vais le faire épeler pour la première fois là-dedans». La bonne femme courut, car elle était agile, malgré son âge, chercher je ne sais où une bible monumentale et ce fut sur ces larges pages avec des caractères gros comme l'ongle que j'appris mon alphabet. Mon père souriait et laissait faire.
Jules CLARETTE.
REDACTION
Dans une modeste maison au coin du feu, les enfants écoutent tante Annette qui les amuse avec un conte de fées pendant une soirée d'automne. Décrivez ce charmant tableau.
CALCUL
COUTURE
Une pièce à 2 coins en couture rabattue (longueur du côté 8 centimètres environ)
Le chiffre 8
ECONOMIE DOMESTIQUE
DESSIN
Dessiner un coin de mouchoir à vignette d'après les modèles proposés.
RESULTATS
Aspirantes présentées: 133
Admises: 67
Mention Economie domestique: 11
Mention Dessin: 38
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.