Écoles rurales
----------------
CERTIFICAT D'ETUDE PRIMAIRE
Orthographe
Aidons-nous les uns les autres
Nous avons besoin des uns des autres puisque nous vivons en société. Aidons- nous.
Le travail est moins dur quand on s'aide, chacun en prend sa part.
Celui qui ne pense qu'à soi n'a pas le droit de compter sur le secours d'autrui. C'est un égoï;ste.
Quand on connaît son caractère, on ne tarde pas à s'éloigner de lui. Songeons à cette vérité que proclame le fabuliste. «Il faut s'entr'aider: c'est la loi de la nature?»
Obliger son prochain, se dévouer pour lui à l'occasion, cela s'appelle être charitable.
Quand vous recevez un service, ou un bienfait, vous aurez un devoir à remplir: c'est le devoir de reconnaissance. Il consiste à rendre, quand on le peut, service pour service, bienfait pour bienfait.
L'oubli serait une véritable ingratitude.
Questions
1° Comment sont formés les mots "entr'aider, bienfait et ingratitude»
Dîtes leur signification.
2° Que veut dire l'expression «c'est la loi de la nature»
3° Quel est le sens de «obliger» dans l'expression «obliger son prochain».
Citez des mots de la même famille. Donnez un autre sens au mot «obliger».
4° Qu'est-ce qu'un égoï;ste?
Calcul
Une fermière vend 16 poulets à 1 fr. 75 chacun et 54 œufs à 1fr. 70 la douzaine. Calculez mentalement le produit de sa vente et expliquez comment vous procédez.
Un homme assuré aux retraites ouvrières touchera 286 francs de rente moyennant des versements de 9 fr. par an. S'il versait 10 francs par an au lieu de 9, sa rente augmenterait de 15 fr. 80. Quel versement devra-t-il faire chaque année pour que son chiffre de rente atteigne la somme de 365 francs?
Composition française
Une montre
Faîtes la description d'une montre. Si vous en possédez une, dîtes comment vous l'avez eue, ou bien vous n'en avez pas encore, dîtes comment vous espérez posséder quelque jour une machine aussi utile. Nombreux services que vous rend une montre.
Agriculture
A quoi servent les engrais? Le fumier est-il un engrais très important? Dîtes quelles précautions et dans l'emploi du fumier pour donner à la terre un engrais abondant et riche.
Couture
Plier en deux dans le sens de la longueur un morceau d'étoffe ayant 18 centimètres de largeur. Faire une couture de chaque côté à un demi centimètre du bord. Retourner , faire une bride et poser un bouton.
Le Guetteur
2 juillet 1911
Fonds local. Bibliothèque saint-Quentin
Carte envoyée, début juillet 1914, par une jeune fille de 12 ans 1/2 à sa cousine pour lui annoncer qu'elle a obtenu le Certificat d'Étude avec la mention bien
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.