MENU

Avis aux Fabricants et tisseurs en coton

Articles / Nouvelles d'Autrefois / Avis aux Fabricants et tisseurs en coton

Avis aux Fabricants et tisseurs en coton.

On offre une Mécanique pour la confection des épeules à tramer avec les navettes volantes.

Cette machine, d'invention nouvelle, réunit des avantages que n'offrent pas celles dont on fait usage en Angleterre. Son entretien est aussi facile que peu coûteux; tous les moteurs lui conviennent, et elle n'excède point la force d'un homme.

Elle fait à la fois 64 épeules qui ont la forme la plus convenable au tisserand, et occasionne bien moins de déchet que le rouet. Quatre enfants suffisent pour son service, et sa marche est si simple qu'elle exige peu d'intelligence de la part des ouvriers qui y sont employés.

On s'engage à faire marcher cette machine, et à donner aux épeules la forme qui convient au fabricant qui doit l'employer. On donnerait tous les renseignements que l'on pourrait désirer sur l'emploi ou l'utilité de cette machine, qu'on peut voir chez son inventeur, rue de Paris, n°. 66, à Lille.

Journal de Saint-Quentin 1822

B.M. Fonds local

Une épeule est une grosse canette qui ne comporte aucun support en son milieu, et qui est confectionnée avec le fil de jute. (Dictionnaire Larousse)

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.