Le 10 mai 2022, la ville de Saint-Quentin a inauguré une stèle en mémoire d’Antoine Bénézet, un enseignant philanthrope et antiesclavagiste américain, né à Saint-Quentin le 31 janvier 1713 dans le quartier Sainte-Catherine.
Antoine Bénézet est protestant, dans son arbre généalogique on trouve Rachel Crommelin, descendante d’Armand, celui qui a donné son nom à la place plus connue sous le nom de place des quatre colonnes.
La révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV va tout remettre en cause et la famille Bénézet va quitter Saint-Quentin. Antoine n’a que 2 ans.
Elle arrive aux USA, à Philadelphie, peut-être pour rejoindre des membres de la famille Crommelin.
Antoine Bénézet décide de se consacrer au plus faible. Il devient enseignant. Il essaie la douceur : comprendre les élèves, leur donner le goût de l’étude. Il est l’un des premiers à s’intéresser aux enfants sourds, à l’éducation des filles et aux esclaves.
Il écrit des livres : « Description des régions de l’Afrique habitées par des nègres », « Avertissements à la Grande-Bretagne et à ses colonies sur l’état épouvantable des esclaves nègres. »
Bénézet meurt le 3 mai 1784. A l’annonce de son décès, la population entière pleure la perte de leur défenseur, un homme qui a su faire de sa vie un combat pour l’abolition de l’esclavage. Le jour de ses funérailles, une foule considérable se déplace pour lui témoigner respect et estime. Jamais Philadelphie n’aura vu un tel cortège d’africains venus exprimer leur reconnaissance.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.