MENU

Abbaye de Saint-Prix - après 1470

Articles / Les abbayes et couvents / Abbaye de Saint-Prix - après 1470

Abbaye de Saint-Prix - après 1470

Armes de l'Abbaye de Saint-Prix

Représentation de l'abbaye sur une gravure du XVIIème à côté de l'église St-Martin

Les moines bénédictins possédaient, au début de la deuxième partie du XIVème siècle, une maison abbatiale dans l'enceinte fortifiée de la ville de Saint-Quentin. C'est là qu'ils s'installeront définitivement, lorsque l'abbaye qui se trouvait à l'extérieur de la ville fut détruite suivant les ordres de Louis XI en 1471. Elle était située à côté de l'église Saint-Martin dans la rue du même nom.

L'abbaye de Saint-Prix fut vendue comme bien national en 1793 et en partie démolie l'année suivante. En 1825, une rue à son nom sera tracée dans ses jardins. Elle était en forme d'équerre, reliant la rue Saint-Martin (actuelle rue Emile Zola) et la petite rue Saint-Martin (actuelle rue Pasteur). Les restes de l'établissement religieux disparaitront complétement en 1856 et étaient situés au N° 42 de la rue qui changera de nom en 1911 pour celui d'Ernest Renan.

Le souvenir de l'abbaye a été conservé un certain temps par l'hôtel qui se trouvait au n°42 de la rue Emile Zola: «Le Saint-Prix», aujourd'hui: «Le Florence».

Situation de l'abbaye en 1557 d'après Charles Gomart

Emplacement où se trouvait l'abbaye - rue Emile Zola et rue Ernest Renan

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.