MENU

L'abbaye de Fervaques

Articles / Saint-Quentin à travers les cartes postales / L'abbaye de Fervaques

L'abbaye de Fervaques

Le 6 juillet 1810, l'Etat faisait don à la ville des bâtiments de l'abbaye de Fervaques, ancien couvent de Bernardines installé à Fonsomme, pour y établir en priorité les services militaires. Ce n'est qu'en 1822 que la ville recevra réellement l'édifice. Elle accueillera l'école d'enseignement mutuelle, une filature, les divers tribunaux, une salle des fêtes, l'école de dessin, le musée de Peinture et de Sculpture, la Société académique, etc.
Le temps passe. La ville et les habitants finissent par avoir honte de ces bâtiments délabrés en plein centre-ville et qui ne font honneur à personne. La Société académique doit souvent déménager aux grès des différentes municipalités.
En 1884, un premier rapport envisageait de détruire une première aile. Après une longue réflexion, la démolition de l'abbaye de Fervaques est décidée. Les entrepreneurs François et Delmotte s'engagent à exécuter les travaux de démolition pour le 15 mai 1897.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.