En 1910, la rue de la Sellerie était une des plus belles rues de Saint-Quentin. Les dames, surtout, aimaient y aller car elles pouvaient avoir tout ce dont elles avaient envie.
En 1876, Auguste Delherm avait fondé le « Grand Bazar » aux 20 et 22, dans deux maisons voisines jusqu’en 1910. La façade était alors restaurée et on en profitait pour réunir les deux magasins par une seule devanture et par les agrandir de chaque côté. « Le Grand Bazar » devenait « Les Nouvelles Galeries ».
On y trouvait de tout : parfumerie, bijouterie, maroquinerie, ganterie, lingerie fantaisie, mouchoirs, tissus, soierie, parapluie, cannes, papeterie, articles de bureau, librairie, porcelaines, terres cuites, saxe, ménage, chauffage, éclairage, confections pour hommes, dames et enfants.
Au N°26, M Devillers vendait des chapeaux à 3frs 60 et la maison Laleu était une imprimerie où l’on pouvait faire des cartes de visite.
Près du « Grand Bazar », au n° 14, existait encore l’entrée de l’ancienne église Saint-Jacques transformée en bourse du commerce.
Entre les deux, Mme Veuve Chéetham tenait un estaminet, un petit bistrot de quartier.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.