Société Académique de Saint-Quentin

Rue Dachery

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc...

Rue Dachery

   Situation de la rue sur un plan de Charles Gomart (Archives municipales) avant 1859

                                                                                Situation de la rue en 1950

Elle commence place du 8 octobre et finit boulevard Victor Hugo. Cette voie fut créée Sous la restauration, suite aux démantèlements des remparts et prit le nom de « Boulevard d’Angoulême » jusqu’au changement de régime en 1830 pour devenir « Boulevard de Nemours ». Elle prendra ensuite la dénomination de « Boulevard du Midi », jusqu’en 1859.

Avant cette date, la rue Dachery était la rue Édouard Hérriot actuelle dans le prolongement à l’est de la place du 8 octobre. En 1859 on baptisera le boulevard du Midi « rue Dachery »  et le nom de celui-ci sera donné à la rue des Pépinières. En 1961, la partie, devenue « rue Dachery prolongée » sera dénommée « rue Édouard Hérriot »

Dachery est le nom d’une famille de Saint-Quentin dont les plus connus sont :

Dom Luc Dachery, né à Saint-Quentin en 1651, décédé à Paris en 1685, savant bénédictin, qui a écrit un important ouvrage sur l’histoire ecclésiastique. 

Louis Claude Dachery d’Hercourt, un négociant  qui fut mayeur de 1750 à 1751 (il fut le premier à exercer deux ans, par ordonnance du roi)

C’est dans cette rue que sera construite en 1861, la salle de spectacle « Le Cirque » où auront lieu les premières projections cinématographiques, des bals, et diverses manifestations. Elle deviendra ensuite  "Le Spendid "

                                                                                         Publicité du "Cirque"

                                                                                Vue de la place du 8 Octobre

                                                                        Vue du boulevard Victor Hugo

Retour en haut de page