Société Académique de Saint-Quentin

Charles de Gaulle et Conrad Adenauer : deux grands européens

Articles ❯ Pêle-mêle chronique

Charles de Gaulle et Conrad Adenauer : deux grands européens

 

   18 ans après la fin de la seconde guerre mondiale un traité entre la France et l’Allemagne le 22 janvier 1963 à Paris, dit traité de l’Elysée, scellant l’amitié et la coopération entre les deux pays , moment important de la construction d’une Europe moderne. Les deux signataires de ce document, occupent des postes décisionnaires importants de l’époque dans chacun des deux pays, d’une part Charles de Gaulle, premier président de la Vème République française depuis 1958 et d’autre part Conrad Adenauer, chancelier de la République Fédérale d’Allemagne depuis 1949, qui paraphent tous les deux cet important traité fondateur.

   Une pièce de 2 euros a été éditée conjointement par la France et l’Allemagne en 2013 pour commémorer le cinquantenaire de ce traité. On y voit, à gauche représenté en buste Charles de Gaulle, il est alors âgé de 73 ans, et lui faisant face,  à droite de buste de Conrad Adenauer, qui a à cette date  87 ans. La version française de cette pièce de 2 euros est identifiée par l’inscription RF, et la version allemande par la lettre D.

    

   Autre pièce de monnaie tirée des collections du musée de la Société Académique de Saint-Quentin, une pièce de 2 mark de 1982 frappée par la RFA (on disait Allemagne de l’Ouest à l’époque) rappelant le grand homme d’état que fut Conrad Adenauer, qui est représenté de profil gauche. Conrad Adenauer, opposant de la première heure au régime nazi, fut incarcéré jusqu’en 1945. Il revint alors sur la scène politique, membre fondateur du Parti social-démocrate et occupa le poste de chancelier de la RFA de 1949 à 1963. Adenauer décéda en 1967, soit 3 ans avant Charles de Gaulle.

     

Retour en haut de page