Société Académique de Saint-Quentin

Commémorer 1870

Articles ❯ Pêle-mêle chronique

COMMEMORER 1870

   La veille de la journée du 8 octobre 1870 à Saint-Quentin un autre évènement a marqué notre histoire nationale,  resté dans les mémoires. Je veux parler du départ de Léon Gambetta en ballon depuis Paris assiégée par l’armée prussienne.  Membre du Gouvernement de la Défense nationale, et investi de pouvoirs exceptionnels, Gambetta était chargé de coordonner depuis la province, les opérations militaires en vue de délivrer Paris.

    Le 7 octobre au matin donc Gambetta prit place dans la nacelle du ballon « Armand Barbes » à côté de quelques marins,  qui faisaient leurs débuts dans la navigation aérienne. C’était le 5ème ballon monté qui sortait de Paris. Le ballon atterrit à la mi-journée près de Montdidier. Le lendemain Gambetta arrivait à Tours.

   

   C’est ce qu’évoque la pièce de monnaies qui été remise dernièrement au Musée de la Société Académique. Frappée en 1982 Cette pièce de 10 FRANCS, frappée en 1982 par la Monnaie de Paris est la première d’une série de pièces dites « commémoratives », rappelant le centenaire de la mort de cet homme politique, fervent républicain opposant au régime impérial.  Le graveur de la Monnaie de Paris, E. Rousseau, a représenté sur le droit le buste de Gambetta légendé de l’inscription : LEON GAMBETTA 1838-1882 ; Le revers porte la valeur faciale « 10 FRANCS »  et l’inscription : REPUBLIQUE – 1982 – FRANCAISE accompagné de la devise LIBERTE EGALITE FRATERNITE ; Le décor central est constitué d’un faisceau de drapeaux et l’on distingue au haut à gauche le fameux ballon dans lequel Gambetta avait pris place. Cette pièce de monnaie en alliage cupro-nickel-alu, au  diamètre de 26mm et au poids de 10gr. vient donc enrichir les collections numismatiques de notre musée.

Retour en haut de page