Société Académique de Saint-Quentin

Le temple

Articles ❯ Saint-Quentin à travers les cartes postales

Le temple

 

En 1613, les Capucins s’établissaient à Saint-Quentin à la demande des habitants qui leur donnèrent une grange dite la Grange des Pauvres. Pour la construction d’une chapelle, des quêtes étaient organisées. La première allait donner plus de 4000 frs. L’édifice était érigé en 1616 dans une rue qui deviendra rue des Capucins ( Claude Mairesse aujourd'hui). A la Révolution, les religieux disparaissaient.
Les protestants n’avaient pas lieu de culte et durent longtemps se déplacer à Lehaucourt, temple le plus proche, ou à Tournai en Belgique pour la célébration des mariages.
Une ordonnance royale en date du 23 août 1833 allait leur donner le droit d’utiliser la chapelle des Capucins comme lieu de culte « dès qu’elle aura été pourvue du mobilier nécessaire ». Des travaux commencèrent rapidement car la communauté protestante était obligée de payer la location d’une maison peu appropriée à la célébration du culte. Un devis de 5214 F. fut établi par un menuisier avec deux points essentiels : une grande chaire à prêcher et les fonts baptismaux. Dès 1838, les protestants pouvaient y célébrer les offices.
Le bâtiment fut détruit pendant la guerre 14/18.

 

 

Retour en haut de page