Société Académique de Saint-Quentin

La Société industrielle

Articles ❯ Saint-Quentin à travers les cartes postales
La Société industrielle
 
Le 6 octobre 1868, à la demande du Préfet de l’Aisne, la Chambre de commerce est chargée de l’organisation d’une Société industrielle à l’instar de celles de Mulhouse et d’Amiens. Le département a un grand besoin de main-d’œuvre et de contremaîtres qualifiés. Il faut donc leur proposer un enseignement adapté.
Les premiers cours démarrent le 4 mai 1869 dans l’ancienne abbaye de Fervaques. Ils sont dispensés le dimanche ou le soir après la journée de travail.
En 1882, la Société industrielle souhaite investir dans des locaux indépendants et achète un terrain rue Saint-Jean (Raspail). L’école ouvre en 1884 et forme des ouvriers pour le travail du fer, du bois, de la filature, du tissage, de la sucrerie et plus tard du dessin. Les horaires sont de 7h à 19 h soit 6h. de travaux manuels et 4h. de cours théoriques.
Le 24 décembre 1882 a lieu la première distribution des prix dans les nouveaux locaux en présence du Ministre du commerce. Le nombre d’élèves inscrits est de 1375 et 24 cours sont dispensés.
Retour en haut de page