Société Académique de Saint-Quentin

L’église Saint-Martin

Articles ❯ Saint-Quentin à travers les cartes postales

L'église Saint-Martin

 

L’église Saint-Martin est ouverte au culte le 15 août 1896 mais elle est loin d’être achevée. Une cloison a longtemps séparé les dernières travées du reste de l’église en chantier pour que le culte puisse se dérouler tant bien que mal. Ce n’est qu’au début de l’année 1913 qu’elle est enfin terminée. Le mobilier, les grilles, les ornements et les cloches manquent encore. La vie paroissiale y est pourtant intense puisque 75 mariages, 200 baptêmes et 130 premières communions y ont déjà été célébrées.
L’architecte de l’église est Pierre Bénard. Il conçoit un monument avec un grand perron et trois porches qui correspondent chacun à une nef et avec de chaque côté, une tourelle. En haut du clocher, un coq domine à 67 m de haut.
Les dimensions de l’église sont de 72 mètres de long et de 22 de large à l’intérieur. La nef centrale mesure 8 m et les collatérales, 4 m.
La construction est en briques sauf le clocher, les porches, la balustrade extérieure, les cinq statues qui représentent saint Louis, saint Prix, saint François, saint Nicaise et saint Martin qui sont en pierre.
Cette église sera fort endommagée à la fin de la 1ère guerre.

Retour en haut de page