Société Académique de Saint-Quentin

Institution Universitaire

Articles ❯ Nouvelles d'Autrefois

Institution Universitaire

Place des Enfants-de-Chœurs, à St-Quentin

Cet établissement qui compte plus de dix-huit années d’existence, vient de recevoir d’importantes améliorations dans le régime et dans le personnel.

Placé maintenant au centre de la ville, entre l’église et le collège, dans un local spacieux et parfaitement salubre, il présente toutes les garanties désirables pour la santé et le bien-être matériel des enfants.

Les Ecclésiastiques du diocèse, M. l’abbé Lefèvre d’Homblières, gradué de l’Université, ancien professeur à l’institution de Senlis, vient de s’adjoindre, comme associé, à la direction de l’Etablissement. C’est-à-dire assez avec quels soins l’instruction religieuse sera donnée, avec quel zèle on s’appliquera à former le caractère des enfants, à les habituer de bonne heure à l’amour et à la pratique de toutes les vertus, en même temps qu’on ornera leur esprit de ces connaissances variées et solides qui sont l’objet de tout enseignement complet.

M. A. Caplain, bachelier-ès-lettres, fera lui-même, le premier cours de français ; M. l’abbé Lefèvre, bachelier-ès-sciences physiques et naturelles, outre l’instruction religieuse, dirigera les études classiques.

Les cours élémentaires seront très soignés.

Assises sur de telles bases, l’instruction offre désormais aux familles, sous le double but de l’enseignement et de l’éducation, les plus sérieuses comme les plus puissantes garanties.

La rentrée des classes est fixée pour les externes, au mardi 4 septembre et pour les pensionnaires, au lundi 1er octobre.    

Journal de la ville de Saint-Quentin. Septembre 1849.

Médiathèque. Fonds local.

 

 

Retour en haut de page