Société Académique de Saint-Quentin

La fête du roi

Articles ❯ Nouvelles d'Autrefois

La fête du roi

La fête du roi sera célébrée aujourd’hui sur tous les points de la France.

A St-Quentin, le programme habituel, nous donne à connaître que le 1er mai, à cinq heures et demie du matin, des salves d’artillerie et les cloches donneront le signal de la solennité du jour.

  • A 11 heures, grande revue de la garde nationale.
  • A 2 heures, ouverture des jeux : 1° du Tir au fusil, où les gardes nationaux seuls seront admis revêtus de leur uniforme. Commissaires : MM. Létourneaux, Coutte-Macé et Ed. Desains (prix : un fusil double à piston et à foudre) ; 2°, de la course de bagues, au boulevard du Nord ; seront seuls admis, les gardes nationaux à cheval, tant de la ville que de l’arrondissement, et les artilleurs de la garde nationale de St-Quentin. Commissaires : MM. Rivage et Debavay (prix : une paire de pistolets à rubans et à foudre).
  • A huit heures du soir, la cloche du beffroi donnera le signal de l’illumination, à laquelle les habitants sont invités de prendre part.
  • A la même heure, des danses publiques commenceront au faubourg St-Jean, chez le sieur Bardeaux ; au faubourg d’Isle, chez le sieur Colpin et au faubourg st-Marti, chez le sieur Boulmé.

 

Journal de Saint-Quentin. Mai 1836

B.M. Fonds local

Retour en haut de page