Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nouvelles d'Autrefois ❯ A vendre ou à louer, l'ancienne abbaye d'Isle

 

A VENDRE OU  A LOUER L' ANCIENNE ABBAYE D' ISLE

Sise à Saint-Quentin

Cette propriété se compose de bâtiments de la construction la plus solide.

Le principal corps de logis a été disposé de manière à pouvoir y placer, sans aucun frais, quarante métiers à filer le coton, et toutes les préparations. En supprimant quelques cloisons qui peuvent être abattues sans inconvénient, il y aurait place encore pour quinze métiers; et il resterait en outre un appartement très complet, de vastes magasins, des caves immenses. D'autres bâtiments adjacents offrent également des remises susceptibles de recevoir une autre destination, des écuries et de très  grands greniers.

Le terrain est de la contenance de quatre arpents environ; il ya deux très belles cours, où se trouvent une citerne de la capacité de deux mille muids d'eau, et un puits. Le jardin, tracé à l'anglaise, est planté d'arbres fruitiers en plein rapport.

L'importance et la solidité des constructions, l'étendue du terrain, la facilité des dégagements, la proximité du Canal, rendent cette propriété convenable à toute espèce de grande entreprise, soit en filature, soit en moulins à farine ou à huile de graines. Le propriétaire s'engagerait  au besoin à y faire établir une machine à vapeur de la force nécessaire à l'atelier qu'on  y voudrait former.

L'acquéreur obtiendrait , pour sa libération, les facilités les plus grands et les moins ordinaires.

S'adresser, pour les conditions, à M. Chauvet aîné, propriétaire, rue Neuve-des-Petits-Champs, n°99, à Paris.

Et à Saint-Quentin, à MM. Frédéric Arpin et Cie, et à M. Lecaisne, avoué.

 
Journal de Saint-Quentin 1821
B.M. Fonds local.
Retour en haut