Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Travaux petite place Saint-Quentin

Clochette numéro 343

Travaux petite place Saint-Quentin

Ca commence à devenir agaçant !

Voilà cinq ans et plus, du fait des travaux exécutés aux deux premiers contreforts du ôté sud , petite place Saint-Quentin, l'accès du portail est interdit pendant la période des grands travaux, cela pouvait encore se défendre, bien qu'il eût été facile de dégager l'entrée ou tout au moins de la protéger contre les chutes possibles de matériaux. Il y a longtemps qu'on ne travaille plus, mais l'ccès du portail reste interdit; une palissade rompue entoure un cloaque au milieu duquel s'érigent des blocs de pierre sur lesquels on s'attend à voir pleure Marius.

Le gigantesque échafaudage est en partie démoli et l'on attend sans doute que le pluie et le vent soient venus à bout de toutes ces démolisseurs lamentables. il y en aura pour un siècle ou deux.

La sortie de la Basilique, notamment après les offices du dimanche, est rendue par suite de la suppressions d'une issue très difficile.

De tout cela, personne n'a cure.

"Embêter le public" est un sport habituel pour les administrations qu'elles soient  des Beaux-Arts ou des lézards en France.

Nous avons obtenu à grand peine qu'on assainisse une fois déjà ce coin qui était devenu ignoble, véritable sentine dont se plaignait tout le quartier.

Nous demandons positivement , cette fois, qu'on dégage le portail Saint-Quentin, puisque cette mesure ne s'oppose plus que la routine.

Voilà trop longtemps qu'on se moque du public. Celui-ci a vraiment de la patience à revendre.

Journal de Saint-Quentin

Février 1914

B.M. Fonds local.

Retour en haut