Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Théâtre municipal de Saint-Quentin: Tartarin de Tarascon

Théâtre municipal de Saint-Quentin

Tartarin sur les Alpes

Pièces en 5 actes et 6 tableaux de Léo Marchès

D'après le roman d'Alphonse Daudet

Nous avons eu la chance d'applaudir hier soir la tournée Oscar Dufrenne avec le précieux concours de Frémy dans Tartarin. Tartarin de Tarascon qui ne connait pas ou n'a pas entendu parler de cette figure immortalisée par Alphonse Daudet, où s'épanouit le rire bien français et la  charge méridional?

Tartarin sur les Alpes est une pièce évocatrice de la traditionnelle vantardise et la légendaire galégeade.

Il est presque superflu d'en relater l'analyse, rappelons cependant un résumé succinct.

Tartarin de Tarascon le célèbre tueur de lions est président du Club alpin et en cette occasion il est appelé plutôt par fanfaronnerie à faire l'excursion du Mont-Blanc et il se propose de la faire en compagnie de son ami Bompard - qui n'y tient pas du tout entre parenthèses- et ma foi au moment de faire cette terrible ascension il hésite pour deux raisons , la première est que c'est périlleuse et la deuxième est que Sodonia, célèbre révolutionnaire russe dont il est épris, vient lui rappeler la promesse qu'il lui a faite de tuer le tsar. Enfin, il sait parlementer et à force de persuasion il lui fait entendre qu'il vaut mieux qu'il s'abstienne, et il se contente bénévolement de faire l'ascension du Mont-Blanc à sa façon. Bref, il est pris en court de route par une tourmente de neige et on le croit mort.

Juste au moment où on célèbre sa mémoire par une marche funèbre, il arrive à l'improviste pour empêcher son rival à la présidence d'être élu: c'est d'un piquant imprévu et follement divertissant.

M. Frémy a été un Tartarin désopilant et tout à fait méridional. Son ami Bompard a été parfait en la personne de M. Duclos, Mme La Roche a été une nihiliste russe comme il convient. le reste de la troupe a été aussi fort applaudi.

Le décor représentant le Mont-Blanc a été fort apprécié.

... Au fond cette histoire n'est-elle pas arrivée ? ....

Léo

Journal de Saint-Quentin. Novembre 1913

B.M. Fonds local.

Retour en haut