Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Sépulture Leporc

Sépulture Leporc

 

Pierre Leporc, militaire de carrière, est mobilisé du 25 août 1939 jusqu’au 20 septembre 1944.

Il reçoit la croix de guerre, la Légion d’honneur avec parution au Journal Officiel le 27 août 1948, la médaille de la Résistance J O 15 octobre 1945. Il obtient 3 citations.

Il a gravi tous les échelons pour finir Capitaine

Marié à St-q le 25 septembre 1933 à Marcelle Renée Suzanne Blin

Lorsqu’il est décoré de la Médaille de la Résistance, le Lieutenant Pierre Laroche dit Lacroix ses supérieurs disent de lui :  

« Officier animé d’une haute conception du devoir. A participé à l’organisation des forces de la Résistance de la région de Saint-Quentin. Détaché au B.O.A. a organisé de nombreux parachutages d’armes et a participé. A transporté des armes dans des conditions très périlleuses en particulier à Bohain en octobre 1943. A fourni de nombreux et précieux renseignements tant au B.O.A. qu’au groupement A. A pris le maquis le 6 juin 1944 à Saint-Algis (Aisne)

Attaqué le 7 juillet 1944, ce maquis a infligé à l’ennemi de lourdes pertes : 12 tués et 19 blessés perdant lui-même 4 hommes tués et 1 prisonnier. De retour à Saint-Quentin, s’est mis à la disposition du Groupement A et a participé les 2 et 3 septembre à la libération de la ville ». 

Retour en haut