Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Un saint-quentinois, champion de tir du Nord

 

Un saint-quentinois, champion de tir du Nord

 

On sait que le tir est très en honneur à Saint-Quentin.

La ville d’Albert, dans la Somme, était désignée cette année, pour le 28ème concours fédéral de la Fédération générale des Sociétés de tir de la Région Nord.

Plusieurs de nos concitoyens s’y sont rendus et c’est l’un d’eux, M. Jules Casier qui, avec 153 points à décroché la timbale sur 85 tireurs classés.

Le championnat était réservé aux membres actifs ou honoraires des Sociétés affiliées à la fédération générale des Sociétés de tir de la Région du Nord, de nationalité française, domiciliés et ayant leur résidence naturelle dans un des cinq départements fédérés et à tous militaires des 1er et 2ème corps d’armée en garnison dans l’un des cinq départements.

Distance : 200 m

Armes nationales, modèle 86 M ou D.

Guidon et hausse dérivables à la condition de représenter exactement la forme et les dimensions des guidons et hausse réglementaires.

Cibles de 0m80, divisé en 10 zones avec visuel noir de 0m10.

D’une série de 6 balles, tirées dans chacune des positions règlementaires : debout, à genou et couché, dans un délai maximum de dix minutes pour chaque série.

C’est dans ces conditions que notre citoyen, M. Jules Casier, professeur à la Société industrielle et tireur fervent, a conquis le titre de Champion du Nord et un objet d’art : « le Retour de la fontaine » en marbre de Casella, offert par le Conseil général de la Somme.

Le suivant, M. Paul Theillier, de Valenciennes, n’a fait que 148 points.

Nous trouvons parmi les tireurs classés : MM. Jean Macaigne, le docteur Hussin, Fernand Panier, Alfred Guffroy, René Drain, le docteur Drain, André Millot, de Saint-Quentin et Mérelle de Fresnoy-le-Grand.

Quelques uns de nos concitoyens sont aussi partis au concours international de Biarritz.

 

Journal de Saint-Quentin

Juillet 1912

B.M. Fonds local.

Retour en haut