Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Rue Saint-Jean - Rue Raspail

Rue Saint-Jean - Rue Raspail

                           

           Situation de la rue Saint-Jean sur un plan de Charles Gomart de 1850

               Haut de la rue Saint-Jean - À gauche, la banque Sourmais

                                          Bas de la rue Saint-Jean et place Lafayette

 

Dénommée au 12ème siècle « Belle Porte » du fait qu’elle aboutissait à la porte Saint-Jean, elle prendra ensuite le nom de l’église qui s’y trouvait, au vocable de Saint-Jean-Baptiste, à l’emplacement de la rue Paul Doumer et de l’INSSET. En l’an VIII elle deviendra « rue Lilloise », pour reprendre ensuite l’appellation « rue Saint-Jean » et finalement, le 26 mai 1911 celle de « rue Raspail »

La rue commence à la jonction des rues Croix-Belle-Porte et du Gouvernement et rejoint la place Lafayette en faisant un coude vers l’est en face de la rue des Arbalétriers. Autrefois au N°80 l’Abbaye de Fervaques y avait une maison de refuge, et près de l’église Saint-Jean, celle de Saint-Martin y avait aussi la sienne. Deux hôpitaux s’y trouvaient, celui de « La charité des pauvres » au n°32 à l’angle de la rue actuelle Marc Delmas, « L’Hôpital Saint-Jacques » au n°23, qui sera remplacé successivement  par la banque Lecuyer,  la banque Sourmais, puis la BNCI (future BNP). On y trouvait au N° 33 le journal « Le Guetteur de l’Aisne », puis « l’Aisne Nouvelle »; au n° 20 la caserne des Sapeurs-Pompiers, au n° 48 l’École Industrielle (futur INSSET) et au n° 60 il y eu plusieurs activités : la  quincaillerie Dufour, la Caisse d’Allocation familiale, l’École ménagère. 

C’était une rue très commerçante, mais aujourd’hui elle a perdu de nombreuses boutiques et certaines comme celles comprises entre les numéros 60 et 74 vont complétement disparaître pour laisser la place à un ensemble immobilier.

                                    Du n° 64 au n°70 rue Raspail

                      

                                                                          N°60 rue Raspail

Retour en haut