Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Rue du Gouvernement

Rue du Gouvernement

  

                   Plan de 1557 situant les différentes rues la composant

  

                Broderie Wormser en 1921 (Sources Le monde illustré - 65ème année)

Commençant rue Croix-Belle-Porte et finissant rue de la Sous-Préfecture, son nom lui vient de l’hôtel du Gouverneur qui s’y trouvait à l’emplacement du groupe scolaire de Metz. En l’an VIII, elle deviendra « rue de la Révolution » ; Autrefois elle était composée de trois parties nommées :

De la rue Croix-Belle-Porte à la rue des Jacobins : « rue du Poids Saint-Rémy et rue des Connivets »

De la rue des Jacobins à la rue d’Estiennes d’Orves : « rue de la Monnoye et rue du Four du Temple » (un four public s’y trouvait)

De la rue d’Estienne d’Orves à la rue de la Sous-Préfecture : «  rue Sainte- Pécinne » (du nom de l’église qui était à l’angle de la rue des Suzannes.

L’hôtel du gouverneur qui a donné le nom à la rue, avait été construit sur l’emplacement de l’hôtel des Monnaies, de la maison du Temple et du palais bâti par Philippe IV le Bel. Cet hôtel laissera la place en 1871 aux rues d’Alsace, de Lorraine et de Metz. Autrefois la rue avait été aussi celle des Seigneurs de Marteville, de Nampcelle, du Doyenné, des maisons de refuges de l’Abbaye d’Homblières, de Vermand et de la Coûtrerie.

Au siècle dernier à l’emplacement du square Winston Churchill, se trouvait la broderie Wormser (ancienne filature Lehoult), qui sera détruite en 1940.

Le Cercle du Commerce était au N°7

La maison des sœurs de La Croix fut fondée en 1841 à l’emplacement actuel de l’Institution Saint-Jean-La Croix. Une autre institution de Jeunes Filles en 1888 aux N°15 et 15 bis.  

Le début de la rue était très commerçante, la perception s’y trouvait  déménagera pour le boulevard Roosevelt. Le commissariat de Police qui était situé au n° 34 bis lui ira avenue du Général de Gaulle.

                               La rue du Gouvernement au début du XXème siècle

             

Retour en haut