Articles, photos, gravures

Articles ❯ Sur nos murs ❯ N° 16 rue du Docteur Claude Mairesse

N° 16 rue du Docteur Claude Mairesse

Cette plaque en la mémoire du Docteur Claude Mairesse est apposée sur la façade de la maison où il habitait, au 16 rue des Capucins qui sera renommée « rue du Docteur Claude Mairesse »

Le Docteur Claude Mairesse, né le 15 octobre 1911, lieutenant-médecin en 1940, est fait prisonnier le 25 mai. Il est libéré le 25 janvier 1941. En 1942, il organise la Resistance dans le nord de l’Aisne, en qualité de chef du groupement B du département. Il organise des sous-secteurs, recrute des volontaires, centralise les renseignements et se tient en liaison permanente avec Paris. Sous le pseudonyme de « HAUDROY », en 1943, il dirige de nombreux parachutages et transports d’armes.

En janvier 1944 recherché, il se réfugie à Saint-Quentin, puis à Paris où il reprend la lutte sous le pseudonyme de « HACHE ». Arrêté le 5 avril 1944, il est interné à Fresnes, transféré à Saint-Quentin en mai, puis à Compiègne en juin, d’où il part vers l’Allemagne. Il meurt étouffé dans le wagon en cours de route le 2 juillet.

Retour en haut