Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Rue des Toiles

Rue des Toiles

                     Situation de la rue sur un plan de Charles Gomart de 1859

                           

                                       Entrée de la rue de la Sellerie avant 1914

Elle commence place de l’Hôtel de Ville et finit place de la Basilique et rue de Lyon. Elle est une rue très ancienne qui a eu plusieurs appellations : rue Latine au XIVe siècle, rue de l’orfèvrerie au XVe siècle, les orfèvres s’y trouvant étant très réputés et au XVIIe siècle rue Papegay, nom lui venant d’une enseigne représentant un papegai nom ancien du perroquet. Les ruelles des Cohens et de la Vieille Poissonnière débouchent dans la rue et on y trouve aussi l’impasse privée de l’Orfèvrerie.

Avant 1914, place de l’Hôtel de Ville, l’entrée de la rue était  occupée par La maison de Paris au n°15 de la place et les Ets Millot-Pilloy au n° 1 de la rue de la Sellerie. Au n° 2, se tenait la boulangerie-patisserie Vogelweith, transférée ensuite rue Saint-André, connue sous le nom de « Henri »

Pendant la Grande Guerre, la majorité des maisons seront détruites. La rue sera reconstruite, mais amputée des numéros 23, 24, 25 et 26 avec la création de la rue de Lyon, l’élargissement de la place Saint-Quentin et la disparition de la rue du Petit-Paris.

Le cinéma « Le Carillon », avec sa façade Art-déco occupé aujourd’hui par des commerces sera construit de 1920 à 1931, aux n° 19 et 21.

Plusieurs autres immeubles « Art-déco » seront réalisés par l’architecte Jules Arduin : en 1926, aux n° 8 et 10, le café « Le Riche », aujourd’hui « Naf-Naf » ; en 1928, aux n°4 et 6, « Les Galeries des Dames », devenue une bijouterie; en 1933, aux n°1 de la rue de la Sellerie, la pharmacie « Soulairac » occupée actuellement par un magasin de vêtements pour dames.

Place de la Basilique, jusqu'au début des années 70 une station service Antar se trouvait au coin de la rue de Lyon et l'Hôtel du Carillon était à l'angle opposé.

                                                                        En 1919

                                      La rue vue de la place de l'Hôtel de Ville

                          La rue vue de la place de la Basilique

 

 

 

 

 

Retour en haut