Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Rue des Frères Desains

Rue des Frères Desains

                               Situation de la rue en 1914

                                                Situation de la rue aujourd'hui

                 

Cette rue  commençait avant la Grande Guerre rue des Arbalétriers et se terminait boulevard de Richelieu. Elle traversait la rue Royale, devenue rue Antoine Lécuyer, et la rue Emeré. Elle se dénommait aussi « de Richelieu ». Elle deviendra « rue des Frères Desains » lors de la séance du Conseil municipal du 12 janvier 1891. À la reconstruction, le tracé de la rue sera modifié et en 1954, la rue se limitera à la portion entre les rue des Arbalétriers et Antoine Lécuyer. La rue Girodon et le jardin du musée occuperont l’autre. À l’angle de la rue Antoine Lécuyer se trouve l’Institution  Saint-Jean.

Son premier nom lui vient du bastion Richelieu qui se trouvait sur une partie de son emplacement et qui disparut  lors de la démolition des fortifications.

Celui des Frères Desains a été donné en mémoire d’Edouard et Paul. Tous deux, nés rue d’Isle, respectivement en 1813 et 1817 étaient issue d’une grande famille saint-quentinoise apparentée à d’autres qui ont marqué la ville. Ils étaient tous les deux physiciens renommés. Edouard était professeur au Lycée Bonaparte et Paul professeur à la Sorbonne , membre de l’Institut et de l’Académie des sciences. Ce dernier est particulièrement connu pour ses travaux sur la chaleur.

Edouard décédera  en 1865 et Paul en 1885, tous les deux à Paris.

                                             

                                                                          Paul Desains

                                                Rue vue de la rue des Arbalétriers

                                                   Rue vue de la rue Antoine Lécuyer

 

                                     

Retour en haut