Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Rue Dachery

Rue Dachery

   Situation de la rue sur un plan de Charles Gomart (Archives municipales) avant 1859

                                                                                Situation de la rue en 1950

Elle commence place du 8 octobre et finit boulevard Victor Hugo. Cette voie fut créée Sous la restauration, suite aux démantèlements des remparts et prit le nom de « Boulevard d’Angoulême » jusqu’au changement de régime en 1830 pour devenir « Boulevard de Nemours ». Elle prendra ensuite la dénomination de « Boulevard du Midi », jusqu’en 1859.

Avant cette date, la rue Dachery était la rue Édouard Hérriot actuelle dans le prolongement à l’est de la place du 8 octobre. En 1859 on baptisera le boulevard du Midi « rue Dachery »  et le nom de celui-ci sera donné à la rue des Pépinières. En 1961, la partie, devenue « rue Dachery prolongée » sera dénommée « rue Édouard Hérriot »

Dachery est le nom d’une famille de Saint-Quentin dont les plus connus sont :

Dom Luc Dachery, né à Saint-Quentin en 1651, décédé à Paris en 1685, savant bénédictin, qui a écrit un important ouvrage sur l’histoire ecclésiastique. 

Louis Claude Dachery d’Hercourt, un négociant  qui fut mayeur de 1750 à 1751 (il fut le premier à exercer deux ans, par ordonnance du roi)

C’est dans cette rue que sera construite en 1861, la salle de spectacle « Le Cirque » où auront lieu les premières projections cinématographiques, des bals, et diverses manifestations. Elle deviendra ensuite  "Le Spendid "

                                                                                         Publicité du "Cirque"

                                                                                Vue de la place du 8 Octobre

                                                                        Vue du boulevard Victor Hugo

Retour en haut