Articles, photos, gravures

Articles ❯ ❯ Rue Claude Mairesse

Rue Claude Mairesse

 

Dans le centre-ville, elle commence place du Palais de Justice pour se terminer dans la rue Arnaud Bisson.

Elle s’est appelée rue des Capucins jusqu’en 1945, rue du Trou à Pourceaux et rue des Bonnets Rouges pendant la Révolution.

Le nom des Capucins lui venait d’un couvent (Couvent des Capucins) établi en 1613 à la demande des habitants qui donnèrent une grange dite la Grange des Pauvres.

Pour établir une église, des quêtes seront faites.

La première donnera plus de 4000 frs.

L’édifice est érigé en 1616. En 1691, une quarantaine de maisons avoisinantes sont détruites, libérant ainsi un vaste terrain.

En 1840, il existait toujours un grand jardin qui allait jusqu’à la petite rue Saint-Martin (rue Pasteur). Ce fut d’ailleurs sur ce terrain que fut percée la rue Arthur Gibert.

L’église des Capucins fut remplacée en 1834 par le temple protestant, détruit pendant la Grande Guerre et reconstruit après.

Le docteur Claude Mairesse s’installe à Saint-Quentin en 1936. Il est mobilisé en 1939 et fait preuve d’une grande conscience professionnelle. Il est arrêté puis libéré il décide de rentrer dans la Résistance et de l’organiser dans la région en créant les sections de Jussy, Montescourt, Bohain, Guise, Vervins, la Capelle…

Il est arrêté le 7 avril 1944, envoyé à Compiègne pour être déporté. Il meurt le 2 juillet 1944 dans le train.

Retour en haut