Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Rue du capitaine Dumont

Rue du capitaine Dumont

Rue dans le quartier de l'Europe, elle commence Avenue Robert Schuman et aboutit dans la rue Boileau. C'est Henriette Cabot qui a proposé ce nom

Pierre Dumont est né le 13 octobre 1914 à  Wormboudt, chef lieu de canton dans le département  du Nord . Elève très brillant, il rentre à l’Ecole Polytechnique.

Le 2 septembre 1944, le capitaine Dumont est prévenu que l’on se bat dans les Champs Elysées, son secteur, il s’empresse d’aller rejoindre les lieux du combat mais il n’a pas d’armes. Il ne peut pas aller en chercher. « Il faut se battre là où on est »  . Que cela ne tienne , en guise de révolver il prend ..sa pipe et conduit ses hommes.

Un char Tigre va balayer de son canon et de ses mitrailleuses les Champs Elysées. Un obus tue plusieurs de ses hommes. Le Capitaine Dumont est blessé mais il veille à ce que ses hommes s’éloignent vers l’arrière. Un des innombrables  coups de feu finit par l’abattre définitivement.

Pierre Dumont reçoit à titre posthume la Légion d’honneur. Elle sera remise à son fils Michel à l’Ecole Polytechnique par décret du 16 janvier 1946. 

Retour en haut