Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Rue Calixte Souplet

Rue Calixte Souplet

Rue qui commence place Longueville et qui aboutit dans la rue Denfert- Rochereau face aux anciennes usines David et Maigret.

Elle a été ouverte en 1865 sous proposition d'Eugène Lebée, conseiller municipal de 1865 à 1870 et   qui avait ses usines toutes proches à a place de l'Aisne Nouvelle. Appelée rue Longueville prolongée,  c'est en 1873 qu'elle s'appellera rue Calixte Souplet du nom d'un journaliste saint-quentinois.

Calixte Souplet est né le 3 avril 1810. Son père est un officier blessé à Iéna, en retraite. Calixte Souplet entre au lycée Louis-le- Grand pour y poursuivre ses études. Ses parents souhaitent le voir s'orienter vers le notariat. Il débute dans l'étude de Maître Dessains mais finit par rejoindre le "Guetteur" dirigé par Félix Davin.  Il deviendra directeur du journal de 1834 jusqu'en 1856.

En 1846, il est élu conseiller municipal et prendra part activement aux affaires de la commune.

Quand il quitte le journal, il rentre à la Société académique où il met à l'ordre du jour des discussions sur les finances, l'économie morale et domestique, l'instruction et l'éducation.  

il meurt brutalement  le 28 mars 1867 d'une congestion cérébrale.

                                                                            Vers la place Longueville

 

                                                                    Vers la rue Denfert-Rochereau

                                                          Vers la place Longueville

Retour en haut