Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Reine Wilhelmine à Saint-Quentin (La)

 

La reine Wilhelmine à Saint-Quentin

 

On a souvent parlé d’un mur derrière lequel il se passait quelque chose. Aujourd’hui entre une heure et demie et deux heures, nous avons assisté à Saint-Quentin, au passage d’un train dans lequel se trouvait une reine. Nous pourrions l’ignorer à tout jamais car de cette reine nous n’avons vu … pour être respectueux, pas la moindre coque de chapeau… Elle dînait, parait-il. Dînait aussi toute la maison royale car nous avons aperçu dans le wagon restaurant une quantité d’uniformes aux couleurs nouvelles pour nous et d’écharpes variées et rutilantes. Tout ce monde d’ailleurs étant attablé se souciait peu de ce qui se passait sur les quais de la gare de Saint-Quentin.

Aucune mesure spéciale de police n’avait été prise. Les portes donnant sur le quai étaient fermées, tout simplement. Le train royal, dont toutes les voitures étaient timbrées d’une couronne, est entré en gare à 1h 40 ; il est reparti à 1h 50.

Au passage à niveau de la rue de La Fère, il y avait foule.

Nous avons pu savoir que les personnalités suivantes accompagnaient les souverains :

S.Exc. le jonkheer de Marees van Swinderen, ministre des affaires étrangères de S.M. la reine des Pays-Bas.

Maison de S.M. la reine : Mme la baronne de Hardenbrocck de s’Heeraartsberg et Bergamlacht, grande maîtresse de la Cour,  Mme la baronne de Birmania Rengers, dame d’honneur ; Melle Six.., dame d’honneur : S. Exe le lieutenant-général comte du Monceau, aide du camp général et chef de la maison militaire ; S. Exc. Le lieutenant-général baron de Sirtenin de Grosvestins, grand maître de la cour, le baron de Von van Steinwyk, directeur du Cabinet ; le colonel comte Schimmelpenninck, aide de camp, M. le jonkheer van Geen, chambellan et secrétaire particulier ; le lieutenant baron de Voorst, officier d’ordonnances.

Maison de S.A. R. le prince des Pays-Bas, le capitaine de frégate jonkheer Hooft Granfland, aide de camp de S.A.R., le prince des Pays-Bas ; le secrétaire de S.Exc. le ministre des affaires étrangères, M. le jonkheer Melvill de Carnbée, conseiller de légation.

 

Journal de Saint-Quentin

Juin 1912

B.M. Fonds local.

Retour en haut