Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nouvelles d'Autrefois ❯ Prospectus. Vues des Monuments, des Etablissements et des Sites les plus remarquables du département de l'Aisne.

Prospectus. Vues des Monuments, des Etablissements et des Sites les plus remarquables du département de l'Aisne.

Dans un moment où le gouvernement s'empresse de recueillir tout ce qui peut fournir des éclaircissements sur les principaux traits de nos annales, M. Ed. Pingret , peintre et professeur de dessin, à Saint-Quentin , a pensé que les amis des arts ne verraient pas sans intérêt une entreprise destinée à perpétuer le souvenir des monuments que le département de l'Aisne offre encore à la curiosité. C'est dans ces vues qu'il s'est proposé de publier, par voie de souscription, les dessins lithographiés, :

1°. Des Monuments remarquables par leur architecture, et dont il reste encore assez de vestiges pour rappeler leur célébrité;

2°. Des châteaux, tant anciens que modernes, susceptibles d'être distingués parmi les autres édifices de ce genre;

3°. Du canal de Saint-Quentin et des principales manufactures que renferme cette cité industrieuse;

4°. Des sites, dont l'aspect mérite le plus de fixer l'attention.

Chaque dessin est accompagné d'un texte explicatif et d'observations, toutes ayant pour objet d'offrir au lecteur les documents historiques qui se rattachent à la fondation et à l'existence du monument.

les notices sont rédigées par M. Brayer; chef du secrétariat de la préfecture de l'Aisne.

Le prix de la collection, composée de 35 dessins lithographiés, sortant des presses de M. Engelmann, à Paris, est de 30 francs pour les souscripteurs, et de 40 francs pour les non-souscripteurs.

Les noms des souscripteurs seront joints à l'ouvrage. On ne recevra plus de souscription après le premier mars prochain.

On souscrit , à Paris, chez M. Engelmann, rue Louis-le-Grand, n°27; et chez M. Tilloy, imprimeur-libraire à Saint-Quentin.

Cet ouvrage, auquel ont souscrit une foule de personnages distingués, mérite, ce nous semble, une attention particulière , Le Moniteur, du 19 janvier dernier, en parle ainsi:

"Le département de l'Aisne possède dans ce moment un jeune homme qui s'occupe avec succès d'un ouvrage complet sur les monuments et les curiosités naturelles du pays.

Le nom de cet artiste est Ed. Pingret. Il est encouragé dans son entreprise par le Gouvernement, l'Académie des inscriptions, et les Autorités locales.

Il va mettre au jour un recueil de trente à quarante planches lithographiées, avec un texte explicatif, le tout devant être vendu au prix de 30 francs, et ne pouvant manquer d'être accueilli par le public.

Cet ouvrage , dont nous avons vu les premières épreuves , mérite d'être recommandé à l'attention des amateurs." 

Journal de Saint-Quentin. Janvier 1821

B.M. Fonds local

Retour en haut