Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nouvelles d'Autrefois ❯ Première clinique chirurgicale

La première clinique chirurgicale.

En 1903, un nouvel établissement apparait à Saint-Quentin: il s'agit de la première clinique chirurgicale. Elle s'est installée dans la maison des Joly de Bammeville au 9 rue des Canonniers à l'emplacement de l'actuelle bibliothèque Guy de Maupassant.

Le Docteur Darlex, oculiste s'est associé à un jeune chirurgien le docteur Delbet, ancien chef de clinique de la Faculté de Paris pour la diriger dans les meilleures conditions possibles.

La salle d'opérations contient juste une table en métal. Les murs sont blancs . Tout est prévu pour que la poussière extérieure ne puisse pénétrer, les fenêtres ont été doublées. Le chauffage se fait avec de l'eau chaude.

Tous les appareils de lavage sont manipulés à l'aide de pédales pour empêcher la propagation des microbes. Les mains sont passées sous des jets de permanganate de bisulfite, d'alcool avant chaque intervention. Les instruments et tous les objets servant à la mise en place des pansements sont mis directement sur des plateaux dans des autoclaves à très hautes températures pour éviter qu'ils ne soient touchés manuellement.

Le bâtiment est grand , de nombreuses chambres confortables sont installées sur les deux étages. Un médecin , un infirmier et une infirmière assurent le service.

Les interventions chirurgicales ont lieu le jeudi matin, les consultations le jeudi après-midi et le samedi matin.

Voilà enfin, un établissement qui manquait à notre ville. 

Retour en haut