Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Place Stalingrad

Place Stalingrad

Elle est située dans le faubourg d’Isle, et se trouve au carrefour des rues du Général Leclerc, Cronstadt, Loiseau, de la Fère, Jules Guesdes, Felix de Pardieu, du chemin de Neuville et de l’avenue du Maréchal Juin.

Elle a été longtemps appelée place de Neuville. En 1911, il y avait une chapelle, la chapelle du Petit Neuville, et l’octroi, un bureau où l’on devait s’acquitter d’une taxe sur certaines denrées avant de rentrer dans la ville.  

Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que la place changea de nom. La bataille de Stalingrad dura du 17 juillet 1942 au 2 février 1943 et fut l’une des plus meurtrières de l’Histoire puisqu’elle coûta la vie à plus de 750 000 militaires et 250 000 civils. Elle fut aussi l’une des grandes défaites de l’armée allemande.    

L’architecte Jean-Michel Wilmotte transforma complètement la place en 2000/2001.Il employa la brique très utilisée dans la ville et y ajouta de la verdure.

Jean-Michel Wilmotte est né le 2 avril 1948 à Soissons. Il suivit ses études au lycée Saint-Jean à Saint-Quentin.

Citer toutes ses réalisations serait bien long, voir plutôt le site ci-dessus http://www.wilmotte.com/fr/projets/programmes

Retour en haut