Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les rues, les avenues, les places, etc... ❯ Place Edouard Branly

Place Edouard Branly

                

 

    

                                              

Elle est située au bout de la rue Victor Basch. On y accède aussi par les rues Antoine Lécuyer (à l’Est), Jean Jaures (à l’Ouest) et Jean de la Fontaine (au Nord). Elle fut créée à la Restauration, lors de la démolition des remparts et s’étendait jusqu’au boulevard Richelieu où se trouvait le bastion du même nom. La place était traversée par la rue Royale, remplacée aujourd’hui par les rues Antoine Lécuyer et Jean Jaures et suivant les régimes s’appellera place Charles X, puis Louis-Philippe en 1830 et du Champ de Mars en 1848. Elle deviendra place du Lycée en 1857 avec la construction du Lycée Impérial. Après la deuxième guerre mondiale, on lui donnera le nom d’ « Edouard Branly », le physicien qui fut élève du Lycée de 1852 à 1862 et où son père y enseigna également.

(voir article : Les cimetières – Sépulture de la famille Branly)

Sur la place au centre se trouvait avant 1943, la statue d’Henri-Martin (voir article : Les monuments – Statue de Henri Martin)

Sur sa partie occidentale, on pouvait encore voir avant sa démolition en 1985, la maison qui fut celle du maire Mariolle-Pinguet et ensuite du général commandant le 87ème.

                              

         Maison où a habité le maire Mariolle-Pinguet à la fin du XIXème siècle

 

      

Retour en haut